Les temps forts de Renault Group à VivaTech 2023

H1st vision, le concept-car conçu par Software République

Ecosystème d’open innovation créé par six grandes entreprises (Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics, Thales), la Software République s’est fixée des objectifs clairs pour contribuer à la création d’un écosystème européen de mobilité durable, souveraine et sûre. Sa feuille de route fixe comme ambition à l’horizon 2025 de lancer dix nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins cinquante startups et de proposer des services à plus de cinquante territoires.

Après seulement deux ans d’existence, la Software République présente en première mondiale au salon Viva Technology 2023 un concept collaboratif de mobilité innovant. Il intègre des technologies fonctionnelles et novatrices qui illustrent sa vision de la mobilité de demain centrée sur l’humain. Son nom : H1st vision (Human First vision).

Lire le dossier de presse

Les intervenants

Voir tout
luca de meo

Luca de Meo

CEO, Renault Group

Luca de Meo a débuté sa carrière chez Renault et en est aujourd’hui le Directeur général. Il a acquis au fil des années et de ses expériences dans les grands groupes européens une expertise recherchée dans les secteurs de l’automobile et du management. Il prend les commandes de Renault Group et de Renault en juillet 2020.

Philippe Oliva

Group Deputy CEO, Atos

Philippe Oliva est Directeur Général Délégué du Groupe et co-Directeur Général en charge des activités Digital, Big Data et Cybersécurité, ainsi que du plan d’accélération et d’innovation de ces activités de croissance. Philippe a rejoint Atos en avril 2022 en tant que Directeur commercial, apportant avec lui une solide expérience internationale dans le digital, après près de 20 ans passés chez IBM où il a géré les technologies intégrées, les services Cloud et les services hybrides.

Patrice Caine

Patrice Caine

CEO, Thales

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Patrice Caine est ingénieur en chef du Corps des Mines. Il a débuté sa carrière en 1992 dans le groupe pharmaceutique Fournier avant de devenir Conseiller en Fusions et Acquisitions et stratégie d’entreprise à Charterhouse Bank Limited à Londres. De 1995 à 2002, il occupe différents postes à responsabilité au service de l’administration française. En 2002, Patrice Caine rejoint la direction de la Stratégie du groupe Thales avant d’occuper des postes de direction dans différentes unités – Aéronautique et Navale, Communications, Navigation et Identification, Systèmes Aériens, Produits de radiocommunications, Réseaux et Systèmes d’Infrastructure et Systèmes de Protection. En février 2013, il rejoint la direction générale de Thales en qualité de Directeur Général, Opérations et Performance. En décembre 2014, Patrice Caine est nommé Président-directeur général du groupe Thales.

Bernard Charlès

Bernard Charlès

Président – Directeur Général, Dassault Systèmes

Bernard Charlès est depuis 1995 Directeur Général et, depuis janvier 2023, Président du Conseil d’administration de Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, qui compte aujourd’hui parmi les dix premiers éditeurs de logiciels au monde. Ayant rejoint l’entreprise en 1983 au développement des nouvelles technologies, il crée en 1986 le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il est nommé Directeur Stratégie, Recherche et Développement.
Il a contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise. Inspirateur des concepts de maquette digitale, gestion de cycle de vie du produit et 3DEXPERIENCE®, Bernard Charlès est convaincu que le virtuel a le pouvoir particulier de rendre possible l’impossible : les univers d’expérience 3D sont par excellence l’espace où s’expérimente et s’invente l’avenir, le lieu de la rencontre du rêve et de la réalité, permettant de repousser les limites de la science et de l’imagination pour mieux servir le progrès.
Bernard Charlès a positionné Dassault Systèmes comme le partenaire privilégié de l’innovation durable dans trois secteurs majeurs de l’économie : Industries manufacturières, Sciences de la vie et Santé, Infrastructures et Villes. Créé en 1981, Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes.
Bernard Charlès est membre de la National Academy of Engineering aux États-Unis, de l’Académie des Technologies en France et Commandeur de la Légion d’honneur. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, il est agrégé et docteur en mécanique, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.

Aliette Mousnier-Lompre

Aliette Mousnier-Lompre

CEO, Orange Business Services

Aliette Mousnier-Lompré est Directrice Générale d’Orange Business Services depuis le 24 mai 2022. Rattachée à la Directrice Générale d’Orange, Christel Heydemann, elle est membre du comité exécutif du Groupe. Elle a rejoint Orange en 2006 et a occupé plusieurs postes de direction dans les divisions B2B, Wholesale et Innovation du Groupe. Elle a ensuite été dès juillet 2019 vice-présidente exécutive de l’entité Customer Service and Operations au sein d’Orange Business Services. Ancienne joueuse semi-professionnelle du club de football du Paris Saint-Germain, Aliette fait de son expérience des sports collectifs un véritable atout pour diriger ses équipes aujourd’hui. Au fil des années, Aliette a su mobiliser les énergies pour répondre au mieux aux défis de l’entreprise. Titulaire d’un Master en Commerce International de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po), elle a également étudié à l’Université de Californie, Berkeley.

Frederique-Le-Greves

Frédérique Le Grevès

Vice-Présidente Exécutive, Affaires Publiques Europe & France, STMicroelectronics – Présidente, STMicroelectronics France

Frédérique Le Grevès occupe le poste de Vice-Présidente Exécutive de STMicroelectronics en charge des Affaires publiques pour l’Europe et la France. Elle est également Présidente de STMicroelectronics France depuis mars 2021. Au cours de sa carrière, elle a occupé différentes fonctions au sein de comités de direction d’entreprises du secteur automobile tant en Europe qu’aux États-Unis. Elle a également été nommée Présidente du Comité Stratégique de Filière des Industries électroniques en avril 2022.