Les temps forts de Renault Group à VivaTech 2022  

Regarder la table ronde des dirigeants de la Software République

La Software République est un écosystème collaboratif européen fondé par six grandes entreprises et permettant une mobilité sûre et durable. Cet écosystème fête son premier anniversaire et c’était l’occasion pour les CEO des entreprises fondatrices de revenir sur sa raison d’être et ses challenges à venir.

Voir la vidéo
conférence de Luca de Meo et Cristiano Amon

Regarder la conférence de Luca de Meo et Cristiano Amon sur la transition digitale dans le secteur de l’automobile

Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Cristiano Amon, CEO de Qualcomm, exposent leurs visions de la transition digitale dans le secteur de l’automobile. Les deux dirigeants reviennent notamment sur un atout issu de leur coopération : le « Snapdragon digital chassis », qui équipera les véhicules Renault et fournira les dernières solutions connectées et intelligentes.

Voir la vidéo

Les intervenants et prises de parole

Voir tout
luca de meo

Luca de Meo

CEO, Renault Group

Luca de Meo a débuté sa carrière chez Renault et en est aujourd’hui le Directeur général. Il a acquis au fil des années et de ses expériences dans les grands groupes européens une expertise recherchée dans les secteurs de l’automobile et du management. Il prend les commandes de Renault Group et de Renault en juillet 2020.

clotilde delbos

Clotilde Delbos

CEO, Mobilize

– Clotilde Delbos a pris la parole lors de la conférence Mobilize sur la création de la marque et son modèle « Vehicle-as-a-Service » (vidéo disponible dans le Médiacenter).

 

Clotilde Delbos a rejoint Renault Group en 2012 en tant que Directeur performance et contrôle puis devient Directeur financier en 2016. En 2020, elle est nommée Directeur général adjoint avant de devenir Directeur général de Mobilize en 2021.

cristiano amon

Cristiano Amon

CEO, Qualcomm

– Cristiano Amon a pris la parole aux côtés de Luca de Meo, CEO de Renault Group, sur les perspectives de la transition digitale dans le secteur de l’automobile (vidéo disponible dans le Médiacenter).

 

Cristiano Amon est Président et CEO de Qualcomm, et siège également au conseil d’administration de la société. Il a pris ses fonctions de CEO le 30 juin 2021.

Il a débuté sa carrière chez Qualcomm en 1995 en tant qu’ingénieur et, au cours de son mandat, il a contribué à définir l’orientation stratégique de l’entreprise en occupant plusieurs postes de direction. Avant de rejoindre Qualcomm, il a occupé le poste de Directeur technique de Vésper, un opérateur mobile au Brésil, et a occupé des postes de direction chez NEC, Ericsson et Velocom.

Patrice Caine

Patrice Caine

CEO, Thales

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Patrice Caine est ingénieur en chef du Corps des Mines. Il a débuté sa carrière en 1992 dans le groupe pharmaceutique Fournier avant de devenir Conseiller en Fusions et Acquisitions et stratégie d’entreprise à Charterhouse Bank Limited à Londres. De 1995 à 2002, il occupe différents postes à responsabilité au service de l’administration française. En 2002, Patrice Caine rejoint la direction de la Stratégie du groupe Thales avant d’occuper des postes de direction dans différentes unités – Aéronautique et Navale, Communications, Navigation et Identification, Systèmes Aériens, Produits de radiocommunications, Réseaux et Systèmes d’Infrastructure et Systèmes de Protection. En février 2013, il rejoint la direction générale de Thales en qualité de Directeur Général, Opérations et Performance. En décembre 2014, Patrice Caine est nommé Président-directeur général du groupe Thales.

Bernard Charlès

Bernard Charlès

Président – Directeur Général, Dassault Systèmes

Bernard Charlès est depuis 1995 Directeur Général et, depuis janvier 2023, Président du Conseil d’administration de Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, qui compte aujourd’hui parmi les dix premiers éditeurs de logiciels au monde. Ayant rejoint l’entreprise en 1983 au développement des nouvelles technologies, il crée en 1986 le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. En 1988, il est nommé Directeur Stratégie, Recherche et Développement.
Il a contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise. Inspirateur des concepts de maquette digitale, gestion de cycle de vie du produit et 3DEXPERIENCE®, Bernard Charlès est convaincu que le virtuel a le pouvoir particulier de rendre possible l’impossible : les univers d’expérience 3D sont par excellence l’espace où s’expérimente et s’invente l’avenir, le lieu de la rencontre du rêve et de la réalité, permettant de repousser les limites de la science et de l’imagination pour mieux servir le progrès.
Bernard Charlès a positionné Dassault Systèmes comme le partenaire privilégié de l’innovation durable dans trois secteurs majeurs de l’économie : Industries manufacturières, Sciences de la vie et Santé, Infrastructures et Villes. Créé en 1981, Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des univers virtuels, a été classée parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes.
Bernard Charlès est membre de la National Academy of Engineering aux États-Unis, de l’Académie des Technologies en France et Commandeur de la Légion d’honneur. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, il est agrégé et docteur en mécanique, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.

Aliette Mousnier-Lompre

Aliette Mousnier-Lompre

CEO, Orange Business Services

Aliette Mousnier-Lompré est Directrice Générale d’Orange Business Services depuis le 24 mai 2022. Rattachée à la Directrice Générale d’Orange, Christel Heydemann, elle est membre du comité exécutif du Groupe. Elle a rejoint Orange en 2006 et a occupé plusieurs postes de direction dans les divisions B2B, Wholesale et Innovation du Groupe. Elle a ensuite été dès juillet 2019 vice-présidente exécutive de l’entité Customer Service and Operations au sein d’Orange Business Services. Ancienne joueuse semi-professionnelle du club de football du Paris Saint-Germain, Aliette fait de son expérience des sports collectifs un véritable atout pour diriger ses équipes aujourd’hui. Au fil des années, Aliette a su mobiliser les énergies pour répondre au mieux aux défis de l’entreprise. Titulaire d’un Master en Commerce International de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po), elle a également étudié à l’Université de Californie, Berkeley.

Découvrir « DIY Robocars France », une course de voitures miniatures autonomes

Organisé par Renault Digital, ce « Grand Prix » pas comme les autres s’est tenu lors du salon VivaTech 2022.

Lire la story